CURRICULUM
Michel CELI VEGAS est avocat, économiste et diplômé en relations internationales. Il a fait ses études au Pérou, en Espagne, en France et en Suisse. Il a été fonctionnaire chargé de la négociation de crédits internationaux auprès des organisations internationales, des consortiums de banques et des agences de coopération.
Sur le plan académique, sa formation au Pérou a été réalisée à l’Université de la Molina, l’Université Nationale de San Marcos, l’Université Catholique du Pérou. Il s’est ensuite spécialisé dans les domaines du droit et des relations internationales dans divers centres reconnus.
En Europe, il a d’abord fréquenté l’Ecole des Diplomates de Madrid puis l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (IUHEI) à Genève. En tant que chercheur dans le domaine du financement international, il a participé au Centre d’Etudes et de Recherche de l’Académie Internationale de la Haye (Pays-Bas). Dans les organisations internationales, il a collaboré avec la Commission du droit international des Nations Unies à Genève et a suivi des cours et séminaires de spécialisation à l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR).
Michel CELI VEGAS a une vaste expérience dans le domaine des affaires internationales, dans des programmes et projets des organisations internationales, des entreprises et des organisations de la société civile. Il a développé ses activités dans le secteur de la planification et de l’évaluation de la coopération technique dans des projets et programmes relatifs aux petites et moyennes entreprises en Amérique Latine.
Il a été coordinateur du Programme « Partenaires au Travail » en Suisse, développé par la Fédération Mondiale des Associations des Nations Unies (WFUNA). Il est Président du Centre d’Echanges et Coopération pour l’Amérique latine (CECAL), institution disposant d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). En tant que représentant auprès des organisations internationales à Genève, il participe aux Comités techniques, Assemblées et autres activités de l’Organisation des Nations Unies, de l’OMPI, de la CNUCED, de l’OIT et de l’OMC.
Michel CELI VEGAS a été chargé du cours « Management des projets internationaux – Etude de cas» dans le programme de post-grade à l’Ecole d’Ingénieurs de Saint-Imier – Suisse. Il a traité des sujets relatifs aux relations Europe Amérique latine dans diverses conférences organisées par le Ministère des affaires Etrangères de la République Française, l’Université Libre de Bruxelles, la Banque Interaméricaine du Développement, le Gouvernement de l’Etat du Mexique, la mairie de Biarritz et des organisations internationales.
Il collabore avec les journaux « La Tribune de Genève » et « l’Agefi » en Suisse, dans la rubrique « L’Invité », avec des articles sur les affaires internationales. Dans son parcours professionnel il est à mentionner sa participation dans des Commissions en tant que jury international telles que l’« Initiative Bremen » réalisée par le gouvernement allemand pour financer des projets de développement durable, (www.bremen-initiative.de). Il intègre le Comité de Surveillance de l’« Observatoire des relations économiques Europe – Amérique latine (www.obreale.info). Il est Président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce péruvienne en Suisse (www. peruswiss.org).
Michel CELI VEGAS est avocat à Genève (Suisse), Paris (France), Madrid (Espagne) et Lima (Pérou)i. Il est membre de l’Ordre des Avocats de Genève, de la Fédération Suisse des Avocats, de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris et du Barreau de Madrid. Il a été membre suppléant de la Commission du Barreau élu par le Grand-Conseil de la République et le Canton de Genève, pour la période 2006-2010.
Il fait partie de plusieurs institutions professionnelles : Il est membre de plusieurs associations en Suisse telles que la Société suisse de juristes, l’Association genevoise de droit d’affaires, le Forum suisse de politique internationale, le Club suisse de la presse, l’Association suisse de l’arbitrage, l’Association suisse pour le droit européen.